Loading...
Endodontie (Traitement de canal) 2019-09-19T13:14:53+00:00

Endodontie (Traitement de canal)

La dent est une structure complexe composée de trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe. À l’intérieur des couches dures de la dent, soit les deux premiers éléments, se trouve le canal. C’est là que loge la pulpe. Celle-ci contient les vaisseaux sanguins et le nerf dentaire qui servent à la croissance de la dent.

C’est ici que l’endodontie entre en jeu. C’est une sphère de la dentisterie qui s’intéresse plus particulièrement à ce tissu mou et aux autres tissus qui l’entourent.

Grâce aux connaissances modernes, nous savons maintenant que la pulpe n’est plus nécessaire une fois la croissance de la dent terminée. Nous savons aussi que ce tissu risque l’infection et qu’une intervention mineure permet de soulager l’inconfort et parfois même de sauver la dent.

Circonstances qui exposent la pulpe à une potentielle pathologie

Ce sont les bactéries les principales responsables d’une infection de la pulpe dentaire. Mais comment font-elles pour l’atteindre?

Les facteurs qui favorisent la pathologie sont nombreux, mais les plus courants sont les suivants :

  • Présence d’une carie profonde non traitée
  • Dent fortement restaurée
  • Fissure à l’émail
  • Traumatisme à la suite d’un choc (accident, sport d’impact)
  • Lésion infectieuse à la racine de la dent (abcès ou autre)

Un traitement en endodontie est bénéfique pour de multiples raisons :

  • Éviter une éventuelle extraction dentaire
  • Soulager l’inflammation et la douleur ressentie
  • Préserver la fonction masticatoire de votre dent

La procédure accomplit cette mission en l’espace d’un rendez-vous au cours duquel les parties de pulpe dentaire infectées ou mortes sont retirées.

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale et l’inconfort se compare à celui d’une obturation.

Si vous avez une sensibilité au froid ou au chaud, une douleur spontanée ou lancinante, une enflure, une difficulté à trouver le sommeil en raison du mal, appelez-nous. Nous évaluerons votre condition pour voir si le traitement de canal est nécessaire.