Loading...
Hypnose 2019-09-19T15:45:38+00:00

Soins dentaires sous hypnose

L’hypnose dentaire fait partie des domaines d’application d’hypnose clinique favoris avec les secteurs de la médecine et de la psychologie/psychiatrie.

Bienfaisante, cette méthode permet de limiter les vertiges dus aux soins dentaires autant chez les adultes que chez les enfants.

En quoi consiste l’hypnose dentaire?

Que ce soit pour diminuer l’appréhension de la douleur, de l’anesthésie ou des bruits environnants, ou encore pour calmer la nausée lors des traitements, l’hypnose dentaire peut s’avérer une option intéressante. Le principe derrière cette approche est de contrecarrer ce que notre cerveau interprète des événements extérieurs.

En utilisant diverses techniques, dont l’imagerie cérébrale ou la suggestion directe, le praticien parvient à vous plonger dans un état de bien-être, un peu lunatique et réceptif aux indications. L’hypnothérapeute se veut un guide qui n’a aucun contrôle sur la personne en transe.

Certaines approches sont très simples, alors que d’autres sont plus complexes. Mais toutes ont le même objectif : accompagner le patient pour qu’il exploite des ressources qu’il possède déjà.

Outre les phobies ou éléments anxiogènes, l’hypnose peut être employée pour induire l’arrêt du bruxisme, par exemple.

Les bienfaits de cette approche vont aussi au-delà du traitement dentaire en lui-même. Effectivement, les techniques de visualisation apprises pour la gestion des appréhensions peuvent s’appliquer à toutes situations du quotidien et ainsi alléger bien des tensions.

Après une intervention sous hypnose

Du point de vue de l’intervention en elle-même, l’hypnothérapie révèle des faits très intéressants.

D’abord, un patient sous hypnose requiert une médication moindre. Ensuite, cette approche peut permettre à une personne allergique aux anesthésiants de recevoir des soins. Enfin, comme le traumatisme est minimisé, les saignements potentiels sont limités, la cicatrisation est facilitée et la prise d’antidouleur est diminuée ou non nécessaire.

Si vos mains se crispent sur le fauteuil du dentiste, que vous avez des sueurs froides et que toutes les excuses sont bonnes pour reporter vos rendez-vous, parlez-nous-en. En connaissant vos appréhensions, nous pourrons mieux vous accompagner. Si c’est de rigueur, nous vous suggérerons l’hypnose afin que vous viviez vos visites plus sereinement.